La religion à Malte

Les Maltais sont à plus de 95% Catholiques. L'apôtre Paul a introduit la religion  en 60 ap.JC. 

La liberté religieuse est maintenue à Malte dans une large mesure. Les membres de toutes les religions ont le droit de pratiquer leur foi.

L'histoire de Malte a également vu l'essor et le déclin de l'islam dans le pays. Dans la Malte actuelle, la liberté de religion est protégée par la constitution, comme le prouve la présence de divers lieux de culte tels que les églises catholiques, les églises orthodoxes grecques , les mosquées et les synagogues. Il y a une augmentation progressive de la sécularisation et l'apparition de diverses autres religions en raison de nombreux facteurs, tels que la migration.

 

Malte était sous domination islamique pendant plus de 200 ans lors de la conquête arabe en 870 de notre ère. L'islam a été réintroduit dans la seconde moitié du 20e siècle. Dans la Malte actuelle, la communauté musulmane est limitée à quelques milliers de personnes, principalement des personnes ethniquement liées à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Sur l'île de Malte, il y a une mosquée et une école musulmane adjacente.

 

Il est possible de pratiquer le culte de son choix. En atteste la présence de la religion grecque orthodoxe, l’évangéliste, l’anglicane, l’islam, le judaïsme, les témoins de Jéhovah, les Bahaïs, etc.

Le mariage à l'église est un passage obligé, généralement précédé d'une période décente de fiançailles. Malte compte parmi les rares pays au monde où "divorcer" reste interdit. 

 

Conseil utile : Gardez en mémoire que les églises et les mosquées sont des lieux de culte. Lors de votre séjour, nous vous prions de respecter ces lieux et de porter des vêtements décents. Par exemple, les épaules doivent être couvertes ainsi que les genoux !!!

 

Voici quelques adresses des lieux de culte sur l'île :

- "Centre islamique de Malte " :  Corradino Rd, Paola PLA 9037, Malte

- "Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel de La Valette" : 59 Archbishop St, Valletta VLT 1449, Malte

 

BENKORICHI Aïmen