Différents secteurs d'activités


Le secteur d'activité principal est le marché maltais.

 

Malte, plus petite économie de la zone euro, possède l'une des forces de travail les plus qualifiées et les moins chères d'Europe, flexible et multilingue, composée de 217 000 personnes sur 460 000 habitants. Son économie est fortement industrialisée et axée sur les services, tandis que le secteur agricole ne représente que 0,98% du PIB maltais et emploie environ 1,24% de la population active. Malte produit moins du quart de ses besoins alimentaires, dispose de ressources en eau douce limitées et de sources d’énergie rares.

L’industrie emploie 19,13% de la population active et représente 12,15% du PIB. Malte ne dispose pas de réserves minérales ni énergétiques et est donc totalement dépendante des importations dans ce domaine. Son économie repose principalement sur la fabrication, en particulier les micro puces et les produits pharmaceutiques.

Malte a déployé beaucoup d'efforts pour promouvoir ses services et a réussi à devenir l'un des principaux centres de services de la mer Méditerranée. Les services représentent 74,94% du PIB et emploient 79,63% de la population active. Le secteur financier gère des actifs équivalant à plus de 500% du PIB et contribue à environ 15% des recettes publiques. Le secteur du tourisme continue de croître, avec plus de 2,5 millions de touristes en 2018 selon les estimations de l'Office du tourisme maltais. Sa contribution directe au PIB (environ 27%) figure parmi les plus élevées de l'UE. Malte a été le premier État membre de l'UE à réglementer le secteur des jeux en ligne. Elle est devenue un important hub pour les jeux en ligne dans la région, contribuant au PIB de 11,3%, selon l'Office national de la statistique.

Site


Les principaux secteurs d’activités

Les principaux secteurs d’activité du marché du travail à Malte :

  • Le tourisme
  • La fabrication de biens transformés (en particulier l’électronique, produits pharmaceutiques et le textile mais aussi la plasturgie comme l’usine allemande “Playmobil” à Birżebbuġa par exemple),
  • La finance internationale (banques, assurances, fonds d’investissement)
  • L’industrie des jeux en ligne et autres prestataires de services en ligne (des sites comme “Le Bon Coin” sont gérés depuis les plateformes de la société suédoise Besedo Ltd à St Julians)
  • L’import/export de biens (l’île sert de point de transbordement de fret, clé entre l’Europe et l’Asie).
  • La crypto monnaie, ICO et Blockchain.

Site


 Le tourisme, première source d'emploi

 

En 2017, l'archipel a accueilli plus de deux millions de visiteurs.

 La répartition de l'activité économique par secteur :

 

Répartition de l'activité économique par secteur

Agriculture

Industrie

Services

Emploi par secteur (en % de l'emploi total)

1,2

19,1

79,3

Valeur ajoutée (en % du PIB)

1,0

12,1

84,0

 

Indicateurs socio-économiques

2018

2019

2020

Taux de chômage (%)

4,1

4,1

4,3


YILMAZ Sohret