La géopolitique à Malte

Sa politique à l'étranger

A mi-chemin entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique, Malte ambitionne de jouer le rôle de trait d’union entre l’Europe et le monde arabe, comme en témoigne son intérêt pour tous les forums euro-méditerranéens et notamment le 5+5 (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Tunisie et Mauritanie).

 

Sur les questions maritimes, la position centrale de Malte en Méditerranée en fait un hub maritime naturel (port naturel). Malte a ainsi accueilli plusieurs événements internationaux sur la lutte contre le changement climatique et la protection des océans.

 

La Valette conserve des liens étroits avec le Royaume-Uni (langue, système de droit, modèle éducatif). Son appartenance au Commonwealth et les milliers de touristes et de résidents britanniques à Malte, assurent la pérennité de l’attachement au Royaume-Uni. Les liens avec l’Italie, distante de seulement 93 kilomètres, sont également forts, la Péninsule ayant beaucoup contribué à la modernisation de l’Archipel avant son entrée dans l’UE.

 

Avec Gibraltar, c'est le second couloir naturel entre l'Afrique (à 320 kilomètres, donc) et la Sicile (distante de 90 kilomètres à peine)

BENKORICHI

Aïmen